Bees and Love
Encourager une petite entreprise apicole c'est donner l'occasion à l'artisane de réaliser ses rêves et de participer à l'autonomie alimentaire de sa communauté. Acheter local c'est vivre une expérience humaine et ressentir de la fierté derrière sa consommation.
En achetant directement de l'apicultrice, non seulement vous vous assurez d'accéder à un miel de première qualité, mais vous participez aussi à son bonheur et son autonomie financière.
"How cool is that " comme dirait ceux qui disent ça!
Comment aider les abeilles
Vous êtes de plus en plus sensible à la cause des abeilles et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour améliorer leur survie? Voici une petite liste d'action à adopter
*le féminin est utilisé afin d'alléger le texte
Au printemps,
laisser pousser les pissenlits
Le pissenlit est l'une des premières sources de nectar disponibles pour les abeilles. Embarquer dans la danse en participant au défi #pelousefleurie! Dès l'apparition des premiers boutons de pissenlit, laisser fleurir vos pelouses et garder cette habitude de laisser pousser les fleurs sauvages tout au long de la saison! Porter fièrement vos couleurs en affichant le fanion téléchargeable juste ici.
Au jardin,
planter des fleurs mellifères
Pour celles qui on le pouce vert, il est facile et agréable d'intégrer des plantes mellifères sur vos balcons, dans vos plate-bande ou votre jardin. Les abeilles raffolent des fleurs de plantes comestibles comme le thym, l'agastache, le chèvrefeuille, la lavande ou la marjolaine. Embellissez vos arrangements avec la monarde, la bourrache ou le mélilot par exemple. De plus en plus de semencières offrent des mélanges mellifères. Amusez-vous et optez pour une diversité de plantes qui fleurissent à des périodes différentes. Les abeilles ont besoin de ressources dès le printemps et jusqu’à l’automne pour faire suffisamment de provisions de pollen et de nectars.
Pour une liste plus exhaustives des plantes mellifères du Québec, vous pouvez consulter le lien ci dessous.
https://www.agrireseau.net/apiculture/documents/75804/plantes-melliferes-du-quebec
Dans les marchés,
encourager vos apicultrices locales
Le miel est un aliment vivant remplis d'enzymes, de vitamines et de minéraux qui sont garant de votre santé. Acheter votre miel à une artisane près de chez vous, c'est vous assuré de la qualité du miel c’est lui offrir un soutien concret. On ne le dira jamais assez, prioriser une économie de proximité, c'est gagnant pour tout le monde.
Sur vos terrains,
éviter d'utiliser des pesticides et des insecticides
La gazon est toujours plus vert chez le voisin pis c'est ben correct de même! Il y a tant de façon de donner de l'amour à votre terrain sans le pulvériser de produits chimiques.! Même si les abeilles ne sont pas viser par l'emploi de vos produits, leur utilisation peut être fatales pour elles. En butinant une plante ayant subit un traitement, la butineuse ramènera les particules toxiques ce qui mettra en danger la survie de la colonie. Prioriser les engrais verts et le compagnonnage pour la lutte intégrée des ravageurs. Voici un lien sur l'effet qu'on les néonicotinoïdes sur la santé de l'abeille.
Adopter des abeilles
Vous développez un intérêt grandissant pour le fabuleux monde des abeilles et vous n'avez pas peur de vous faire piquer? Vous chérissez le rêve d'avoir votre propre ruche?
Attention toutefois, ne s'improvise pas apicultrice qui veut! La règle d'or avant de se lancer dans cette passionnante aventure: suivre une formation adéquate.
Une bonne gestion de rucher est primordiale pour la survie des colonies et une bonne connaissance des pathogènes est requise afin de ne pas contaminer les ruchers environnants suite à une mauvaise gestion ou un mauvais diagnostique.
Bien que le désir de posséder une ruches vient d'une bonne intention, sans formation, vos actions risquent de nuire à la bonne hygiène des colonies. Informez-vous auprès de la Fédération des apiculteurs pour connaitre les formations offertes prêt de chez vous.
Infos mielleuses
L'abeille travaille sans relâche afin de butiner des milliers de fleurs dont le nectar sera récolté et transformé en miel pour nourrir la colonie. Une ruche a besoin de 35kg de miel pour ses besoins nutritionnels, Myriam s'assure donc toujours de leurs laisser suffisamment de ressource.
Notre miel est extrait à froid et il est empoté peu de temps après l'extraction. Les surplus seront entreposer dans des chaudières qui seront décristallisées à base température dans une armoire chauffante afin de le liquéfier pour le mettre en pot
par la suite.
Le miel, ça pousse comment?
Aux champs, l'abeille visitera une quantité impressionnante de fleurs. Une fois posé sur la fleurs elle plongera sa tête à l'intérieur et à l'aide de sa probocis (langue de l'abeille), elle récoltera le nectar qu'elle stockeras dans son jabot. De retour à la ruche, elle transfèrera sa précieuse récolte à des receveuses par trophallaxie (action de régurgiter de la nourriture stockée dans le jabot pour l’échanger avec une autre abeille)
Le nectar va transiter par de nombreuses ouvrières, chacune le faisant circuler entre leur “bouche” et leur jabot. Il est ainsi mélangé à de la salive, dont une enzyme qui va permettre de modifier progressivement le nectar en miel
qui sera ensuite déposé dans les alvéoles.
Ben non, le miel ça pousse pas comme des légumes. Je vous ai bien eu, n'est-ce pas? ;)
Le miel, c'est fait de quoi?
Le miel est essentiellement composé de sucre qui se divisent majoritairement en glucose et en fructose. Il contient
aussi une quantité exceptionnelle d'acides aminés, de minéraux comme le potassium, le magnésium et le zinc ainsi qu'une quantité de vitamines et d'enzymes. Son pouvoir sucrant est supérieur au sucre blanc et sont apport en calories est moindre. Mangez-en, c'est bon pour la santé!
Pourquoi le miel devient t'il granuleux, se cristallise et se transforme en pain de sucre?
Contrairement à la croyance populaire la cristallisation du miel n'est pas un signe de détérioration mais plutôt un phénomène naturel qui survient plus ou moins rapidement en fonction de l'origine floral, de l'humidité du miel et de la température de conservation. Plus un miel est riche en glucose plus sa cristallisation sera rapide.
Pour redonner au miel sa fluidité, placez le contenant dans l'eau chaude sans dépasser les 40ºC.
Évitez le micro-onde pour ne pas altérer ses vertus.
Comment conserver le miel ?
Le miel non pasteurisé
Le miel non pasteurisé se conserve à température ambiante, c'est à dire entre 18 et 24°C. Dépendamment de son origine florale, la vitesse de cristallisation et la grosseur de ses cristaux peuvent varier. Si vous avez du miel que vous désirez garder liquide pour le consommer plus tard, vous pouvez le mettre au congélateur et le dégeler à température pièce le temps venu.
Le miel crémeux
Un miel crémeux entreposé à une température de plus de 25 degrés risque de se séparer. Il deviendra alors plus foncé et une couche crémeuse se formera à la surface. Moi j'appelle ça le petit nuage, et j'en raffole! Ceci dit, pour retrouver un aspect plus homogène Il suffit de le mélanger, idéalement avec une cuillère de bois. Si les chaudes journées vous font peur , vous pouvez tout simplement garder vos miel crémeux au frigo. La texture plus compact vous dérange? Sortir le pot du frigo quelques heures avant de le tartiner ou laisser le brièvement dans l'eau chaude et il retrouvera la souplesse de vos vingt ans!
Le miel pasteurisé
Le miel qui ne cristallise jamais est un miel pasteurisé (c'est à dire chauffé à plus de 50°C). Malheureusement, less propriétés et le profil gustatif en sont grandement affectés. Devenus un simple sirop sucré, il perd ainsi tout l'intérêt d'un miel vivant. Un miel pasteurisé se conserve bien... Sur les tablettes de l'épicerie!