top of page

Bees and Love

Comment aider les abeilles

Vous êtes de plus en plus sensibles à la cause des abeilles et vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour aider leur survie? Voici une petite liste d'action à adopter

*le féminin est utilisé afin d'alléger le texte

Au printemps,

laisser pousser les pissenlits

Le pissenlit est l'une des premières sources de nectar disponibles pour les abeilles. Embarquer dans la danse! Dès l'apparition des premiers boutons de pissenlit, laisser fleurir vos pelouses et garder cette habitude tout au long de la saison! 

Au jardin,

planter des fleurs mellifères 

Pour celles qui ont le pouce vert, il est facile et agréable d'intégrer des plantes mellifères sur vos balcons, vos plates-bandes ou dans votre jardin. Les abeilles raffolent des fleurs de plantes comestibles comme le thym, l'agastache, le chèvrefeuille,  la lavande ou la marjolaine. Embellissez vos arrangements avec la monarde, la bourrache ou le mélilot par exemple. De plus en plus de semencières offrent des mélanges mellifères. Amusez-vous et optez pour une grande diversité de plantes qui fleurissent à des périodes différentes. Les abeilles ont besoin ressources dès le printemps et jusqu’à l’automne pour faire suffisamment de provisions de pollen et de nectars.

Pour une liste plus exhaustives des plantes mellifères du Québec, vous pouvez consulter le lien ci dessous.

 

https://www.agrireseau.net/apiculture/documents/75804/plantes-melliferes-du-quebec

Dans les marchés,

encourager vos apicultrices locales

 Le miel est un aliment vivant et remplis d'enzymes, de vitamine et de minéraux garant de votre santé. Acheter votre miel à une artisane près de chez vous, c’est lui offrir un soutien concret. On ne le dira jamais assez, prioriser une économie de proximité, c'est gagnant pour tout le monde. 

​Sur vos terrains,

éviter d'utiliser des pesticides et  des insecticides 

La gazon est toujours plus vert chez le voisin pis c'est ben correct de même! Il y a tant de façon de donner de l'amour à votre terrain sans le pulvériser de produits chimiques. Même si les abeilles ne sont pas visées par l'emploi de vos produits, leurs utilisations peuvent être fatales pour elles. En butinant une plante ayant subit un traitement, la butineuse ramènera les particules toxiques ce qui mettra en danger la survie de la colonie. Prioriser les engrais verts et le compagnonnage pour la lutte intégrée des ravageurs. Voici un lien sur l'effet qu'on les néonicotinoïdes sur la santé de l'abeille.  

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2020-02-13/une-autre-saison-de-pesticides-tueurs-d-abeilles

 

Adopter des abeilles

Vous développer un intérêt grandissant pour le fabuleux monde des abeilles et vous n'avez pas peur de vous faire piquer? Vous chérissez le rêve d'avoir votre propre ruche?  

Attention toutefois, ne s'improvise pas apicultrice qui veut! La règle d'or avant de se lancer dans cette passionnante aventure: suivre une formation adéquate.

Une bonne gestion de rucher est primordiale pour la survie des colonies et une bonne connaissance des pathogènes est requise afin de ne pas contaminer les ruchers environnants suite à une mauvaise gestion ou à un mauvais diagnostique.

Bien que le désir de posséder une ruche vient d'une bonne intention, sans formation, vos actions risquent de nuire à la bonne hygiène des colonies. Informez-vous auprès de la Fédération des apiculteurs pour connaitre les formations offertes prêt de chez vous.

 

 

18069185236219870.jpg
bottom of page