Bees and Love
Infos mielleuses
L'abeille travaille sans relâche afin de butiner des milliers de fleurs dont le nectar sera récolté et transformé en miel pour nourrir la colonie. Une ruche a besoin de 35kg de miel pour ses besoins nutritionnels, Myriam s'assure donc toujours de leurs laisser suffisamment de ressource.
Notre miel est extrait à froid et il est empoté peu de temps après l'extraction. Les surplus seront entreposer dans des chaudières qui seront décristallisées à base température dans une armoire chauffante afin de le liquéfier pour le mettre en pot
par la suite.
Le miel, comment ça pousse?
Aux champs, l'abeille visitera une quantité impressionnante de fleurs. Une fois posé sur la fleurs elle plongera sa tête à l'intérieur et à l'aide de sa probocis (langue de l'abeille), elle récoltera le nectar qu'elle stockeras dans son jabot. De retour à la ruche, elle transfèrera sa précieuse récolte à des receveuses par trophallaxie (action de régurgiter de la nourriture stockée dans le jabot pour l’échanger avec une autre abeille)
Le nectar va transiter par de nombreuses ouvrières, chacune le faisant circuler entre leur “bouche” et leur jabot. Il est ainsi mélangé à de la salive, dont une enzyme qui va permettre de modifier progressivement le nectar en miel
qui sera ensuite déposé dans les alvéoles.
Ben non, le miel ça pousse pas comme des légumes. Je vous ai bien eu, n'est-ce pas? ;)
Le miel, c'est fait de quoi?
Le miel est essentiellement composé de sucre qui se divisent majoritairement en glucose et en fructose. Il contient
aussi une quantité exceptionnelle d'acides aminés, de minéraux comme le potassium, le magnésium et le zinc ainsi qu'une quantité de vitamines et d'enzymes. Son pouvoir sucrant est supérieur au sucre blanc et sont apport en calories est moindre. Mangez-en, c'est bon pour la santé!
Pourquoi le miel devient-il granuleux, se cristallise et se transforme en pain de sucre?
Contrairement à la croyance populaire la cristallisation du miel n'est pas un signe de détérioration mais plutôt un phénomène naturel qui survient plus ou moins rapidement en fonction de l'origine floral, de l'humidité du miel et de la température de conservation. Plus un miel est riche en glucose plus sa cristallisation sera rapide.
Pour redonner au miel sa fluidité, placez le contenant dans l'eau chaude sans dépasser les 40ºC.
Évitez le micro-onde pour ne pas altérer ses vertus.
Comment conserver le miel ?
Le miel non pasteurisé
Le miel non pasteurisé se conserve à température ambiante, c'est à dire entre 18 et 24°C. Dépendamment de son origine florale, la vitesse de cristallisation et la grosseur de ses cristaux peuvent varier. Si vous avez du miel que vous désirez garder liquide pour le consommer plus tard, vous pouvez le mettre au congélateur et le dégeler à température pièce le temps venu.
Le miel crémeux
Un miel crémeux entreposé à une température de plus de 25 degrés risque de se séparer. Il deviendra alors plus foncé et une couche crémeuse se formera à la surface. Moi j'appelle ça le petit nuage, et j'en raffole! Ceci dit, pour retrouver un aspect plus homogène Il suffit de le mélanger, idéalement avec une cuillère de bois. Si les les chaudes journées vous font peur , vous pouvez tout simplement simplement garder vos miel crémeux au frigo. La texture plus compact vous dérange? Mettre le pot dans l'eau frétillante quelques instants avant de le tartiner et il retrouvera la souplesse de vos vingt ans!
Le miel pasteurisé
Les miels qui ne cristallisent jamais sont des miels qui ont été pasteurisé (c'est à dire chauffé à plus de 50°C). Malheureusement, leurs propriétés et leurs profils gustatifs sont grandement affecté. Devenues alors qu'un vulgaire sirop sucré, ils perdent ainsi tout l'intérêt du miel vivant. Une miel pasteurisé se conserve bien... Sur les tablettes de l'épicerie!